F.N.A.C.A. Valeille/St Cyr les Vignes/Salt en Donzy

PRESIDENT Daniel DESBOIS          
  04 77  28 95 84
ADJOINTS
Lucien VIAL pour St Cyr les Vignes
04 77 28 93 04
  Pierre NOTIN pour Valeille
04 77 28 96 89
  Joseph TALICHET pour Salt en Donzy
04 77 26 20 61

En 1973, une équipe d’anciens combattants de la guerre d’Algérie débutait un recensement des personnes sur les communes de St Cyr les Vignes et de Valeille. Le nombre de personnes n’étant pas suffisant pour créer une section sur chaque village, il était décidé de monter une association commune. Afin de trouver des fonds, des bals avec orchestre étaient organisés à St Cyr.

 

Ainsi, grâce aux produits de ces manifestations, la section Valeille/St Cyr les Vignes voyait le jour le 23 septembre 1974 avec une quarantaine d’adhérents emmenée par le président Lucien Vial. En signe de reconnaissance, l’association recevait son premier drapeau le 4 mai 1975 lors d’une importante cérémonie à Valeille en présence de nombreuses autorités. Depuis 2014, la section s’est regroupée avec la commune de Salt en Donzy.

 


 

Le fondement de cette association porte, comme inscrit dans l’objet statutaire, sur L’entretien et le renforcement des liens de camaraderie des Anciens d’Afrique du Nord, la défense des droits matériels et moraux et l’œuvre en faveur de la paix

 

La FNACA locale appartient à une Fédération Départementale (créée en 1958) qui elle-même appartient à une Fédération Nationale. Un journal mensuel est d’ailleurs imprimé dans lequel on retrouve des brèves de chaque section.

 

Aujourd’hui, l’association organise des manifestations pour ses membres (concours de pétanque, voyage, tirage des rois …) et des manifestations ouvertes à tous comme un concours de belote. Elle apporte un soutien aux familles et veuves ; elle est chargée des commémorations des 19 mars, 8 mai et 11 novembre. Régulièrement des membres se rendent à des congrès départementaux voire nationaux.