Les classards

PRESIDENT Classes 2017 Samuel MICHALET 06 41 02 56 83

St Cyr les Vignes ne déroge pas à la tradition de la fête des classes.


Les classes commencent à 0 an et concernent toutes les décades suivantes jusqu'à la plus ancienne. Chaque année à St Cyr, toutes les décades se retrouvent à l’automne autour d’un bon repas à l’auberge du village. Quelques fois les demi-décades se retrouventégalement.

Les jeunes de 18 ans appelés « Les Classards » créent quant à eux une association annuelle et se retrouvent pendant une année pour organiser plusieurs animations : sortie en discothèque, vente de chocolats à Noël, concours de belote, bal ….

En 2015, ce sont 8 jeunes qui constituent cette association : Samuel Michalet (président), Hugo Baronnier (vice président), Aurélien Protière (Secrétaire), Elisa Michel (Trésorière) ainsi que Kévin Liversain, Antoine Fugeard, Mathias Poncet et Océane Michalet.

L’année suivante, les classards peuvent rejoindre le club des jeunes et passer le flambeau à la classe suivante.

Classes 2011
Classes 2011
Classes 2012
Classes 2012
Classes 2013
Classes 2013

Classes 2014
Classes 2014
Classes 2015
Classes 2015
Classes 2016
Classes 2016

Classe 2017

Histoire de la fête des classes

La Fête des Classes tire ses origines de la région de Villefranche-sur-Saône (69) et est toujours fêtée dans plusieurs dizaines de villes et villages.


Sous le second empire, deux jeunes gens qui s'en allaient tirer au sort, se présentèrent devant les autorités militaires en habit noir et gibus... pour solenniser l'évènement ou pour le brocarder ! L'année suivante, tous les garçons de vingt ans qui devaient accomplir cette formalité adoptèrent la même tenue... Un peu plus tard, sous la troisième république, les hommes de quarante ans s'associèrent à eux pour célébrer l'anniversaire de leur propre tirage, puis ceux de soixante... et les autres. La fête des conscrits était née.